L'Algarve une merveille de la nature

L'Algarve une merveille de la nature

Découvrez les aventures d'Anabela et de Jorge Valente, créateurs du magazine diariesof.

Après un voyage épique à travers l'Amérique du Sud avec leur moto Anabela et Jorge Valente lancent diariesof. Ce n'est pas juste un magazine de voyages, mais un « Bookazine » bi-annuel en langue anglaise tiré à 1.500 exemplaires par numéro. Ce sont des voyageurs, blogueurs et photographes qui partagent leurs rencontres, leurs histoires ainsi que leur passion pour le voyage et écrivent pour le magazine ainsi que pour le site internet www.diariesof.lu. Chaque numéro couvre exclusivement un seul pays, la 5ième édition amène un goût du Portugal. Voici un avant-goût de leurs aventures…

Photos

La côte de l'Algarve s’étire sur environ 150 kilomètres offrant un décor unique. Elle s'étend de Sagres à l'Ouest jusqu’à Vila Nova de Santo António à l’Est du côté de la frontière espagnole. Dotée de plages splendides et de villages historiques l’Algarve saura vous émerveiller. Que vous préfériez les longues plages de sable de Quarteira ou Monte Gordo, ou que vous soyez plutôt à la recherche de petites criques calmes et intimes, vous êtes certains de trouver un coin qui vous séduira. L’eau cristalline et les températures agréables la plus grande partie de l’année, en font un rendez-vous incontournable pour les aficionados du soleil. L’eau est calme et relativement chaude, idéale pour les adeptes des baignades ou des sports aquatiques. Les enfants, eux trouveront leur bonheur sur le sable doré en construisant des châteaux de sable.

 

À part profiter d’une mer calme et de superbes plages, il est également possible d'explorer les falaises côtières à pied via des sentiers bien balisés tout le long de la côte algarvienne. Entre Albufeira et Portimão le parcours d'environ six kilomètres mène à travers des chemins de sable et de passerelles en bois, le long des rochers sculptés par l’érosion, en longeant les falaises et en offrant des vues imprenables. Des escaliers en bois ou des cordes relient les falaises à la mer pour les randonneurs avides d’un rafraîchissement dans la mer turquoise.

 

La randonnée passe par les célèbres plages de Benagil, Marinha et São Rafael pour n’en citer que quelques-unes. Celles-ci sont souvent considérées parmi les plus belles plages d'Europe. Celle de Benagil cache une plage secrète, qui est seulement accessible en bateau ou en nageant de la plage principale de Benagil. Cette plage est à l'intérieur d'une grotte qui s'ouvre sur la mer et qui est également ouverte au niveau du plafond, ce qui lui confère une ambiance et une lumière très particulière. La grotte de Benagil est unique en son genre. La mer et le vent ont ainsi sculpté de nombreuses grottes et arches dans les roches jaunes de l’Algarve, créant ainsi des sculptures remarquables, et donnant en conséquence une marque distinctive à cette zone côtière du Portugal.

À perte de vue, la flore typique de la Méditerranée vous enchante avec de nombreux pins, arbustes parfumés de thym et arbustes de genévrier épineux. Un régal pour l'œil et pour le nez ! Et si après toute cette marche le ventre vide se fait entendre, rien de tel que les restaurants du coin pour déguster de bons plats régionaux, comme le poisson et les seiches grillés, ou aussi le « frango da Guia », le poulet grillé façon Guia, épicé et juteux et très populaire dans la région !

 

Pour le coucher du soleil, une visite au cap Saint-Vincent, le cap le plus au Sud-Ouest du Portugal, s’impose. L’expérience y est mémorable, surtout au moment du crépuscule, quand le vieux phare allume sa lumière puissante, visible à 60 kilomètres et annonce la nuit tombante. En face du cap, sur le promontoire de Sagres on peut également y visiter une forteresse et respirer l’histoire du pays. Le lieu est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux marins dont les rochers abondent.

 

Le charme et l’histoire des villages pittoresques, la cuisine méditerranéenne et savoureuse, les plages de sable blanc et entourés des falaises sculptées par le vent, tout ceci nous donne envie de rester plus longtemps et d’admirer bien d’autres couchers de soleil au Sud du Portugal.

Découvrez les offres pour l'Algarve!