Bissen est la première commune à profiter d’un transport scolaire 100% électrique

Bissen est la première commune à profiter d’un transport scolaire 100% électrique

Le 31.01.2019, la Commune de Bissen a officiellement lancé le premier transport scolaire entièrement électrique du Luxembourg.

En septembre dernier, le groupe Voyages Emile Weber a lancé en collaboration avec la Commune de Bissen un projet-pilote en mettant en service un autobus 100% électrique destiné au transport scolaire de la localité. Suite à cette phase qui s’est avérée très concluante, la commune a décidé de pérenniser ce projet. Le projet a été officiellement lancé le jeudi 31 janvier 2019.

Photos

Le nouvel autobus électrique ICe 12 est issu du constructeur chinois Yutong et a une autonomie de 200 kilomètres. Il est rechargé par câble (« Overnight Charging ») dans la commune-même, plus précisément dans le nouveau dépôt de Voyages Ecker, société appartenant au groupe Voyages Emile Weber. L’électricité nécessitée provient de sources d’énergies renouvelables.

Le véhicule est utilisé pour le transport scolaire de Bissen, ce qui comprend la desserte vers l’école et le retour après les cours, mais également pour amener les enfants aux activités sportives et parascolaires. La Commune de Bissen a déjà électrifié son transport scolaire dans le cadre d’une phase-test lancée lors de la rentrée en septembre 2018, faisant d’elle la première commune du Grand-Duché à disposer d’un transport scolaire 100% électrique.

Même si le nom du constructeur n’est pas encore très connu au Luxembourg, il est à noter que YUTONG figure parmi un des plus grands constructeurs d’autobus au monde avec plus de 70.000 autobus construits en 2017, dont 25.000 entièrement électriques.

Pour le groupe Voyages Emile Weber, cette mise en service s’inscrit dans le programme « empoweringMobility » qui vise l’électrification de la mobilité de manière à répondre à toute demande émanant de communes ou associations. Ainsi, le groupe dispose de nombreux types de véhicules électriques allant du minibus à 8 places jusqu’à l’autobus de ligne de 57 places. De plus, le service de taxi WEBTAXI compte actuellement déjà 15 véhicules électriques.

Cette politique contribuera également à atteindre l’objectif du gouvernement de décarboniser entièrement le réseau d’autobus régional RGTR pour 2030.