Le groupe Voyages Emile Weber électrifie le transport public !

Le groupe Voyages Emile Weber électrifie le transport public !

La ligne RGTR 305 passe entièrement à l'électrique

Le jeudi 8 février 2018, la ligne 305 du réseau RGTR est passée entièrement à l’électrique. Dès à présent, cette ligne de bus publique n’est desservie plus qu’avec des autobus 100% électriques. Pour cela, la société Autocars Pletschette, entreprise appartenant au groupe Voyages Emile Weber, a fait l’acquisition de sept autobus du type VDL CITEA Electric. Avec ses 13 kilomètres de longueur et ses 23 arrêts, la ligne 305 devient la première ligne RGTR entièrement électrique du Grand-Duché.

L’événement a eu lieu en présence de François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures dans le dépôt d’Autocars Pletschette à Bettembourg. Pour lui, ce projet contribue activement à l’électrification, et donc à la décarbonisation des transports publics au Luxembourg.

Des infrastructures nécessaires à l’électrification

Pour la réalisation de ce projet, le groupe Voyages Emile Weber a dû investir non-seulement dans le matériel roulant, mais également dans les infrastructures nécessaires au rechargement : le site de Bettembourg a été ainsi équipé de 6 stations de rechargement dont 4 du type « overnight charging » qui permettent le rechargement par câble, et 2 stations du type « opportunity charging » qui permettent, à l’aide d’un pentographe installé sur chaque véhicule, de charger le bus rapidement. « Rien qu’au niveau des infrastructures, le groupe Voyages Emile Weber a investi 700.000 euros pour la mise en place de ce projet. » explique Romain Kribs, Attaché à la Direction auprès de Voyages Emile Weber.

Photos

Moins de pollution, plus de confort

« Au total, cette ligne contribuera à économiser plus de 400 tonnes de CO2 en un an » se réjouit Ard Romers, Directeur Général de VDL Coach & Bus Benelux. Ce projet contribue ainsi activement à diminuer la pollution tout en offrant un meilleur niveau de confort : en effet, la conduite électrique permet de voyager sans à-coups. Les riverains se réjouiront également de ces autobus beaucoup plus silencieux que les autres véhicules à moteurs à combustion.

empoweringMobility : un programme d’électrification des transports

Le groupe Voyages Emile Weber a déjà débuté en 2009 à innover en mettant en service le premier autobus à double articulation et à motorisation hybride. En 2015, c’était au tour du projet UREVO (pour « Urban Revolution ») de fêter sa première mondiale. Du côté WEBTAXI, 2015 a marqué le lancement des premiers taxis électriques, et en 2017, Voyages Emile Weber a mis en service le premier bus sur demande, également 100% électrique. Ce programme, baptisé « empoweringMobility », prévoit pour l’avenir encore d’autres projets de taille : la mise en service d’autobus électriques pour Voyages Ecker d’ici l’été 2018, le lancement de bus sur demande électriques pour les communes de Niederanven, Lenningen, Schuttrange et Pétange en mars 2018, et l’arrivée des tout premiers autobus du type MAN Lion’s City Electric en décembre 2018.