Les premiers bus MAN Lion's City Electric sont arrivés

Les premiers bus MAN Lion's City Electric sont arrivés

Le mercredi 9 septembre 2020, Voyages Ecker, une filiale du groupe luxembourgeois Voyages Emile Weber, a pris livraison des quatre premiers bus MAN Lion's City Electric.

Les autobus sont une présérie qui a été livrée au groupe Voyages Emile Weber dans le cadre d'un accord de partenariat avec MAN et le partenaire commercial luxembourgeois Losch.

 

L'objectif de cette coopération est de parvenir au développement d'un concept zéro émission optimisé en termes de TCO dans le domaine de l'électromobilité. Cette coopération a notamment pris la forme d'ateliers sur les exigences applicables aux bus électriques. Les quatre autobus urbains à piles qui viennent d'être livrés seront utilisés au profit mutuel de Voyages Ecker, au nord de la ville de Luxembourg.

 

Les bus électriques, qui permettront à l'avenir d'amener les passagers à leur destination de manière sûre, confortable et écologique, ont une longueur de 12 mètres et peuvent accueillir jusqu'à 88 passagers. Le moteur central est installé sur l'essieu arrière. Le moteur entièrement électrique a une puissance de 160 kW à 240 kW maximum. L'énergie pour cela provient des batteries modulaires d'une capacité de 480 kWh. MAN peut s'appuyer sur la technologie des cellules de batterie du système modulaire du groupe. Une gestion sophistiquée de la température assure également une très bonne disponibilité à tout moment de l'année. Le Lion's City E atteint ainsi de manière fiable une portée de 200 km, dans des conditions favorables même jusqu'à 270 km. Les véhicules sont chargés via des prises combo CCS2. Les passagers peuvent également bénéficier de prises de recharge USB sur chaque rangée de sièges.

Photos

Avec plus de 600 véhicules et plus de 1.300 employés, Voyages Emile Weber est l'un des plus grands fournisseurs de mobilité au Luxembourg et dans toute la Grande Région. Le programme "empoweringMobility", développé par le groupe, a permis d'avoir déjà parcouru plus de 3 000 000 de kilomètres avec ses bus électriques et d'acquérir de nombreuses connaissances dans ce domaine. Cette livraison permettra de porter le nombre de bus électriques de la flotte à 70 d'ici la fin de l'année.

 

Cette politique d'électrification contribuera également à atteindre l'objectif du gouvernement luxembourgeois de rendre le réseau de bus régionaux de la RGTR totalement exempt d'émissions d'ici 2030.


De plus amples informations sur le programme "empoweringMobility" sont disponibles sur le site www.empowering-mobility.lu.