Voyages Emile Weber remporte le concours

Voyages Emile Weber remporte le concours "Internationaler Busplaner Nachhaltigkeitspreis 2021"

Voyages Emile Weber a remporté pour la deuxième fois le concours "Internationaler Busplaner Nachhaltigkeitspreis 2021"

Voyages Emile Weber a remporté pour la deuxième fois le "Internationaler Busplaner Nachhaltigkeitspreis". Au total, deux prix ont été décernés : le premier dans la catégorie "Infrastructure" pour le projet "FeederFLEX", qui a été réalisé avec la société Nexxtlab, filiale du gestionnaire du réseau électrique luxembourgeois CREOS, et le second dans la catégorie "Flotte et télématique" pour le RoadbookMobile. Voyages Emile Weber avait déjà remporté ce prix en 2019 pour son projet d'électrification de la flotte empoweringMobility.

 

FeederFLEX : pour plus d'électricité sans nouvelles lignes à haute tension.
Le dépôt de Canach, au Luxembourg, a une puissance électrique maximale de 2 MW, ce qui ne sera pas suffisant pour recharger tous les bus électriques à l'avenir. Pour éviter de devoir construire une nouvelle ligne à haute tension à Canach, Nexxtlab, une filiale de Creos, a développé un logiciel qui surveille la consommation d'énergie des villages environnants afin de mieux gérer l'électricité mise à la disposition du dépôt de bus : Lorsque la consommation dans les environs diminue (surtout la nuit), il y a plus d'électricité qui peut être utilisée pour le dépôt de Canach. Ces informations sont fournies toutes les 15 minutes par le logiciel FeederFLEX et alimentent le système de gestion de la recharge des bus. Grâce à ce projet, la puissance maximale statique de 2 MW devient une puissance dynamique pouvant atteindre 3 MW. Cet exemple montre que la numérisation peut apporter des solutions innovantes dans le domaine du "Smart Grid" et du "Smart Charging".
Cet élément fait partie du projet "Park + Charge", pour lequel d'autres projets seront réalisés dans les mois à venir.

Photos

 

RoadbookMobile : jusqu'à 200 000 feuilles de papier en moins par an
Le RoadbookMobile est un système d'information digital destiné aux conducteurs. Il est accessible via des ordinateurs ainsi que des tablettes et est disponible pour les plus de 800 conducteurs de l'ensemble du groupe d'entreprises Voyages Emile Weber. Ils peuvent y accéder à un large éventail d'informations telles que des cartes, des instructions, des avis, etc. En outre, il n'y a plus de mises à jour sur papier, mais la base de données est constamment mise à jour sans interruption du système. Plus de 200 000 feuilles de papier sont économisées chaque année.
Voyages Emile Weber est très heureux que le RoadbookMobile ne soit pas un logiciel acheté, mais un projet réalisé par l'équipe de son propre département mobilité et l'agence Qiubits, qui fait également partie du groupe Voyages Emile Weber. Le RoadbookMobile est également utilisé par les filiales du groupe Voyages Emile Weber, comme Tempus Mobil dans le sud de l'Eifel.

 

 

Avec plus de 1 300 employés et une flotte de plus de 800 bus, Voyages Emile Weber est le plus grand fournisseur de mobilité au Luxembourg et dans la Grande Région. Les principales activités comprennent le secteur des voyages avec plus de 21 agences de voyages ainsi que le secteur de la mobilité avec des minibus et des bus réguliers et également une compagnie de taxis.