Une action commune pour l’environnement et l’homme

Une action commune pour l’environnement et l’homme

Voyages Emile Weber, Losch Luxembourg et MAN œuvrent ensemble au développement de transports publics à zéro émission

Voyages Emile Weber, l’un des plus grands opérateurs de transport par autobus du Luxembourg, Losch Luxembourg, importateur du groupe Volkswagen et le plus grand réseau de concessions du Luxembourg, ainsi que MAN Truck & Bus ont conclu un partenariat d'envergure pour le développement de modes de propulsion alternatifs.  Objectif commun : promouvoir l’utilisation d’autobus urbains à zéro émission.

Photos

Le Luxembourg est bien décidé à passer aux actes : à partir de 2020, le pays souhaite mettre en œuvre l’objectif zéro émission dans le trafic urbain et ne plus se procurer de bus à propulsion classique. C’est dans ce contexte que l’une des plus grands opérateurs de transport par autobus du pays, Voyages Emile Weber, a décidé d’apporter une contribution active au développement de modes de propulsion innovants pour les autobus urbains. Dans cet objectif, des représentants de l’entreprise ont signé avec MAN Truck & Bus et Losch Luxembourg un accord de partenariat de développement.

Cette collaboration vise à parvenir au développement d’un concept zéro émission à CCV optimisé dans le domaine de l’électromobilité. La coopération donnera lieu, entre autres, à des ateliers consacrés aux exigences auxquelles doivent répondre les bus électriques. Par ailleurs, quatre autobus urbains à batterie électrique rejoindront le parc de véhicules d’Emile Weber et permettront ainsi l’acquisition mutuelle de précieuses connaissances. Ces véhicules de 12 mètres de long peuvent être rechargés au dépôt au moyen d’une prise CCS.

« Nous espérons mettre à profit dans le cadre du développement de nos solutions d’e-mobilité le retour d’expérience pratique de la société Voyages Emile Weber », précise Stefan Sahlmann, Head of Product Marketing City Bus & Transport Solutions chez MAN Truck & Bus. « Nous accordons une importance particulière aux enseignements tirés dans les conditions d’utilisation quotidienne. MAN s'engage à proposer à la clientèle des solutions de transport économiquement viables et à la pointe de la technologie. Des essais sur le terrain sont donc indispensables. »

Conformément à sa feuille de route d’e-mobilité, MAN prévoit de lancer la production en série fin 2019. Grâce à la longue expérience acquise avec les chaînes cinématiques et les composants électrisés de l’autobus hybride MAN Lion’s City Hybrid, MAN Truck & Bus est parfaitement à même de proposer aux sociétés de transport une solution adaptée à la pratique et efficace, également dans le domaine des bus électriques. Pour cela, MAN mise sur un concept modulaire grâce auquel le nombre de modules d'accumulation d’énergie peut être choisi en fonction de l’autonomie et de la capacité de transport requises.

La société Voyages Emile Weber se consacre depuis cinq générations au transport de personnes, en diligence au début de son histoire, puis par bus.  Aujourd’hui, elle dispose d’un parc composé de plus de 450 véhicules, du minibus à l’autocar de luxe, sans oublier les taxis. Les secteurs d’activité de Voyages Emile Weber ne sont pas seulement ancrés dans la tradition mais aussi innovants et axés sur l’avenir. Le transport de personnes dans le réseau urbain, l’agence de voyages et la flotte d’autocars sont soigneusement maintenus à la pointe de la technologie, selon la devise « Voyager dans le plus grand confort », et de nouvelles prestations de services telles que le Webtaxi sont la preuve d’un regard résolument tourné vers l’avenir. Fondé sur la confiance, le long partenariat avec Losch Luxembourg offre une combinaison idéale pour permettre aux modes de propulsion alternatifs de demain de se placer dès aujourd’hui en tête de file.