UREVO en route dans les rues de Bruxelles

UREVO en route dans les rues de Bruxelles

L'autobus a circulé sur la ligne 71 de la STIB.

Ce mercredi, 19 avril 2017, l'autobus à double articulation et de type "plug-in hybdrid" était en route dans les rues de la capitale belge, ceci suite à une demande de la part de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). Objectif premier de cette mission était de voir si le bus de 24,5 mètres arrivait à traverser sans problème l'entièreté du parcours de la ligne 71. Cette ligne, mise en place en 1972 et longue de 7 kilomètres, est arrivée à un point de saturation et un projet de tramification avait été réalisé au cours des dernières années afin d'augmenter les capacités. Ce projet a par contre été annulé. L'essai avec le bus UREVO a eu lieu en présence de Pascal Smet, Ministre en charge de la Mobilité et des Travaux publics de la Région Bruxelles-Capitale ainsi que des responsables de la STIB.

Photos

Les habitants de Bruxelles connaissent tous la fameuse ligne 71 qui relie le Parking Delta à la Place De Brouckère, en plein centre de la capitale. Cette ligne, desservie à 100% par des bus articulés, traverse entres autres la Commune d'Ixelles, haut-lieu estudiantin abritant l'Université Libre de Bruxelles. Au cours des dernières années, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale ont élaboré un plan visant à tramifier la ligne afin d'augmenter les capacités. Ce plan a néanmoins été rejeté et d'autres solutions doivent dès à présent être étudiées.

Le projet UREVO a été présenté en mars 2015 et est consitué de 3 autobus à double articulation du type "plug-in hybrid". Les véhicules sont en service sur la ligne 16 du réseau d'autobus de la Ville de Luxembourg et traversent le centre-ville en mode 100% électrique sans produire d'émissions ni de bruit.

Plus d'infos sur le projet: www.urevo.lu