Mobilité autonome : visite ministérielle pour une course de démonstration de Pony.ai
Visite ministérielle chez Emile Weber : Progrès dans la mobilité autonome
Canach, juin 2025 – La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ainsi que le ministre de l’Économie, Lex Delles, se sont rendus chez Voyages Emile Weber pour s’informer des derniers développements de la collaboration avec l’entreprise technologique californienne Pony.ai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote sur la mobilité autonome au Luxembourg.
À cette occasion, Emile Weber et Pony.ai ont présenté l’état d’avancement de leur coopération, notamment le premier périmètre d’exploitation localisé (Operational Design Domain) pour les véhicules autonomes. Les ministres ont pu observer directement le fonctionnement de ces véhicules en conditions réelles.
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie d’innovation à long terme visant à introduire progressivement la mobilité autonome au Luxembourg. L’objectif est de définir de nouveaux standards en matière d’efficacité, de sécurité et de durabilité.
Cette visite ministérielle souligne l’importance stratégique du projet et confirme le rôle du Luxembourg en tant que site pilote européen pour les solutions de mobilité du futur. D’autres phases de test ainsi que l’extension des zones d’exploitation sont prévues dans les mois à venir.