Notre histoire

L’histoire de Voyages Emile Weber, c’est avant tout le parcours d’une entreprise familiale, de cinq générations de passionnés du voyage.

Tout commence en 1875: le fondateur Nikolas Weber-Reiland se lance dans le transport en calèche. Les débuts sont modestes. Une simple diligence dessert deux fois par semaine trois lignes au Luxembourg : Canach-Remich, Canach-Wormeldingen et Canach-Luxembourg-Ville. Très vite, ces lignes deviennent populaires et l’entreprise connaît une expansion considérable.

Mais, loin de se reposer sur ses lauriers, Voyages Emile Weber s’adapte et innove. Avec l’amélioration des voies de transport et l’apparition des véhicules motorisés, Voyages Emile Weber remplace la calèche par l’autobus et étend son réseau. Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, Voyages Emile Weber, dirigé alors par Emile Weber et Emilie Weber-Foch, dispose d’un parc d’une trentaine de véhicules et gère un grand nombre de lignes au Luxembourg.

A partir des années 60, Voyages Emile Weber prend un nouvel essor avec la nouvelle génération des Weber: les époux Fernand et Charlotte Weber-Mertzig, Erny Heinisch et Colette Heinisch-Weber. Face au développement de la mobilité, Voyages Emile Weber décide d’étendre son activité au tourisme, publie des brochures et ouvre sa première agence en 1972.

Au tournant des années 2000, Voyages Emile Weber connaît une nouvelle transition avec l’arrivée de la cinquième génération. Fernand Weber, actif dans l’entreprise depuis 1961, est rejoint par son fils Emile Weber et ses neveux Roland et Fernand Heinisch. Quatre associés, une même famille, qui perpétuent le rôle de pionnier de Voyages Emile Weber et garantissent à leurs clients ce qu’il y a de meilleur pour eux. Après le premier bus à double étage et le premier bus articulé, Voyages Emile Weber poursuit sa politique de responsabilité sociétale en matière de comportement durable, écologique et responsable et investit aujourd’hui entre autre dans des bus hybrides.

En plus de 140 ans d’existence, Voyages Emile Weber a bien évolué : de la petite entreprise luxembourgeoise qui ne disposait que d’une seule diligence, Voyages Emile Weber est devenu une des plus grandes sociétés de transport de personnes et de tourisme au Luxembourg et dans la Grande Région. Voyages Emile Weber compte près de 1000 collaborateurs, dispose plus de 450 véhicules, allant du minibus à l’autocar de luxe en passant par les taxis, et possède un réseau étoffé d’agences de voyages et de tour-opérateurs. 

Tout n’a pas changé pour autant dans l’entreprise. Au-delà du temps, Voyages Emile Weber a su préserver ses valeurs familiales qui font son succès: la qualité, le sens des responsabilités, la tradition et l’innovation.