• Bamberg et la Suisse franconienne
  • Bamberg et la Suisse franconienne

Bamberg et la Suisse franconienne

La Suisse franconienne, que l’on désignait autrefois comme les montagnes de Muggendorf,  doit son nom aux auteurs des récits de voyages du XIXe siècle. Avec ses montagnes, ses vallées et ses rochers, la région évoquait pour nombre d’entre eux la Suisse. Cette variété de paysages, qui émerveilla ces auteurs romantiques, constitue encore aujourd’hui l’une des principales attractions de la Suisse franconienne.

Notre programme

Jour 1

Départ le matin avec un petit-déjeuner en route. Nous traverserons le massif de l’Odenwald pour nous arrêter à Erbach où vous visiterez le Musée de l’Ivoire. Le travail de l’ivoire dans cette charmante petite ville est une tradition vieille de plus de 200 ans. Après un déjeuner pris en commun, le voyage se poursuivra vers Amorbach et son église abbatiale, un joyau de l’art rococo allemand. Nous continuerons ensuite vers Bamberg où, après la réception des chambres, un dîner sera pris en commun à l’hôtel.

Jour 2

Après le petit-déjeuner, une visite guidée vous fera découvrir le centre historique de Bamberg.  La vieille ville offre un exemple superbe d’une cité d’Europe centrale bâtie sur les structures du début du Moyen-Age. Sa cathédrale impériale, ses églises, ses monastères, ses ponts, ses ruelles étroites, ses places, ses maisons à colombages et ses façades baroques ont conservé la magie du passé. Un bus vous mènera ensuite vers Bayreuth, célèbre pour son festival fondé par Richard Wagner en 1876. Après un déjeuner pris en commun, vous apprendrez à mieux connaître cette importante ville universitaire au travers d’une visite guidée. Vous profiterez du temps libre qui suit pour visiter un des nombreux musées de la ville. Le trajet du retour vers Bamberg passera par les paysages pittoresques et romantiques de la Suisse franconienne. Le dîner sera pris en commun à l’hôtel.


Jour 3

Vous visiterez Nuremberg, l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. En compagnie d’un guide, vous partirez à pied à la rencontre de cette cité, véritable reflet de l’histoire allemande, oscillant entre grandeur et tragédie : l’imposant château fort dont la construction commença vers 1140 sous l’empereur Conrad III, les magnifiques églises, les fontaines pleines de fantaisie, le cimetière Saint-Jean – l’un des plus beaux lieux sépulture en Europe – et l’ancien site du terrain du parti du Reich (Reichparteitagsgelände), devenu aujourd’hui un centre de documentation sur la tyrannie nazie. Après le déjeuner, vous profiterez de votre temps libre pour visiter l’église gothique Saint-Laurent ou le Zoo de Nuremberg. Ensuite, retour vers Bamberg où un dîner en commun sera prévu à l’hôtel.

Jour 4

Le matin, vous aurez quartier libre à Bamberg. L’après-midi, nous vous convierons à une excursion le long du Main jusqu’à Aschaffenbourg. Située sur la rive droite du Main, sur les bords occidentaux du massif du Spessart, Aschaffenbourg est surnommée la « Nice bavaroise » en raison de son climat plutôt doux. La ville fut autrefois la résidence secondaire des archevêques et princes-électeurs de Mayence. Vous disposerez d’un peu de temps libre pour une promenade ou une pause-café avant le retour vers Luxembourg.

Ce programme peut être modifié en fonction de vos souhaits. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et vous conseiller.


Demande d'offre